Comment atténuer son mal de dos quand on est enceinte ?

Souvent provoqué par le poids sans cesse croissant du bébé dans le ventre, le mal de dos concerne la plupart des femmes enceintes. Que faire pour le soulager ?

En connaître les causes pour mieux le traiter

Les maux de dos de la femme enceinte sont la plupart de temps d’origine mécanique. Quand le ventre de la future maman s’agrandit, son dos se cambre automatique, projetant en avant son centre de gravité. Sa colonne vertébrale supporte mal cette contrainte, obligeant la partie basse du dos à la compenser. Apparaissent ainsi les tensions musculaires et articulaires au niveau de cette zone.

Ce qu’il faut faire pour ne pas les empirer

Durant la grossesse, la femme doit ainsi respecter une bonne hygiène de vie, visant à ménager au mieux son dos. Pour cela, elle ne doit pas grossir au-delà de 10 à 12 kg. Elle doit aussi savoir prendre le temps de se reposer et dormir quand se sentant un peu fatiguée. Quand elle s’assied, elle doit maintenir son dos bien droit en se servant d’un coussin y calé par exemple. Le port de chaussure confortable est également plébiscité durant cette période avec des talons de 2 à 3 cm au maximum. Côté activité physique, la pratique de la marche, de la natation et autre gymnastique douce aide aussi la femme enceinte à ne pas trop avoir mal au dos.

L’École du dos, une alternative intéressante

Enceinte ou pas, le suivi de cours de kinésithérapeute axés principalement sur le dos et le traitement de ses maux est une solution envisageable. Ecole du dos en propose tant aux particuliers souhaitant en savoir plus que les professionnels projetant de se perfectionner. Y sont enseignés les fonctionnements de cette partie du corps pour mieux appréhender et soulager ses petits soucis quotidiens. Forte de ces connaissances, la femme enceinte peut aisément atténuer ses douleurs du dos en les traitant correctement et en faisant en sorte de les éviter.

Les dernières publications "Bien être"

Bien être