Le référencement naturel, ou plus simplement « référencement », répond à différents objectifs. Google a également profondément évolué au fil des ans. Si le SEO se limitait essentiellement autrefois à une expertise technique, un consultant seo doit donc de nos jours être non seulement un expert SEO mais aussi un expert webmarketing.
Cela nécessite une bonne stratégie
Le référencement reste un levier d’acquisition de trafic puissant et performant : Google offre ainsi souvent le meilleur ROI, mais il s’agit d’un travail sur le long terme. Il est donc impératif de suivre une stratégie et une ligne claire. C’est là qu’intervient le consultant.
Un référenceur web, a pour mission d’accompagner son client dans sa quête de visibilité sur internet.
Le référencement web est un univers très vaste qui concentre différents types de référencement sur internet. Selon vos objectifs, certains de ces canaux devront absolument être travaillés. Si vous n’aviez qu’un seul axe à envisager pour du référencement pertinent et durable, le choix du référencement naturel serait le plus adéquat.
Etre un SEO manager exige une large compétence
Le consultant SEO est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Cette audience et le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche dépendent de la qualité de son référencement.
Le SEO manager a donc pour fonction de vous aider à optimiser votre site web afin que vous sortiez parmi les premiers dans les classements, en particulier dans ceux de Google. Il vous aide aussi à augmenter votre visibilité sur le web en règle générale afin d’accroître le trafic sur votre site web. En effet, les internautes ne visitent pas votre site uniquement après avoir rentré des requêtes dans un moteur de recherche, mais aussi en naviguant de site en site grâce aux hyperliens.
Il doit posséder certaines qualités indispensables à son métier : de la rigueur, de la curiosité, une grande capacité d’adaptation. Très intéressé par les nouvelles technologies, il est amené à intervenir dans des domaines variés, et doit donc être capable d’acquérir le vocabulaire et les connaissances qui lui permettront « d’entrer » dans le secteur d’activité de son client, et l’aider à se démarquer de la concurrence.
C’est un métier enrichissant qui permet de faire sans cesse de nouvelles découvertes. Le consultant SEO doit aussi être autodidacte et être en mesure de s’autoformer : l’évolution rapide du web et l’apparition de nouveaux outils l’obligent à se remettre sans cesse au goût du jour et à ne pas se reposer sur ses acquis.