Confirmée comme la méthode thérapeutique la plus ancienne, le massage chinois est une des disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Le massage chinois était couramment utilisé en secours d'urgence. Mais il est devenu plus tard, une méthode thérapeutique indépendante utilisée dans le domaine de la santé, comme les autres disciplines tels que l'acupuncture, la pharmacopée chinoise. Par les temps actuels, le massage chinois est devenu une entité dont les études durent pendant cinq ans. Toutes les maladies peuvent être traitées avec le massage chinois. Particulièrement, les problèmes musculaires, dorsaux, lombalgiques et les sciatiques ainsi que les vertiges et maux de tête sont traités pour les adultes.
Un strabisme à la naissance ou les problèmes du corps dérivant d'une césarienne à la naissance sont également remédiés. Une séance dure environ trente minutes environ pour un adulte et dix minutes pour un enfant. La fréquence de traitement par massage chinois est de deux fois par semaine pour une période allant de sept à dix semaines environ. Le massages naturistes est effectué avec les mains, l'avant bras, les coudes avec des mouvements divers sur des surfaces ou points spécifiques. L'effet obtenu est la prévention et l'arrêt de la douleur. Spécifiquement, les articulations seront débloquées.
La base technique du massage chinois se repose sur la durée, la force, l'équilibre et la douceur. Le massage chinois effectué doit être appliqué sans interruption durant la séance pour obtenir l'effet requis. La force appliquée doit être adaptée suivant chaque patient et doit être bien dosée pour parfaire le massage. Par contre la vitesse doit être équilibré et régulière lors d'un mouvement. Un changement de force brutal n'est pas du tout conseillé. Le mouvement pratiqué par le thérapeute doit être doux, mais enregistrera une certaine force appliquée. . En bref, la douceur reste toujours la pratique de base de tout praticien.