On peut dire « oui », parce que d’habitude le sophrologue ne s’occupe que des grandes personnes. Pourtant, il serait aussi intéressant de se pencher sur les tout-petits. A travers de petites techniques de relaxation et d’ouverture d’esprit au réveil ou avant de dormir...
Au réveil le matin…
Quand on est encore bébé, il est conseillé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois. C’est notamment à cette période précise qu’un bébé apprend à ramper, à marcher et même à manger…Il veut apprendre ces petites choses tout seul. Sans l’aide de maman ! C’est bien de le suivre au quotidien, de l’entrainer à marcher, à tenir une cuillère et à bien s’asseoir…Voilà des petits gestes que vous pouvez faire avec lui tous les matins.
Au réveil par exemple, il est important de l’enlever du lit avec douceur. Puis, de le mettre à l’aise en commençant par changer sa couche. Ensuite, lui faire prendre son bain et vous assurer que vous lui avez appliqué le liniment oleo calcaire bio. C’est important pour son bien-être au courant de la journée. Car, il ne saurait être à l’aise sans ses soins de change. C’est notamment, ce à quoi sert le liniment bébé : mettre l’enfant alaise et le relaxer.
De même, après son bain vous pouvez lui appliquer le liniment bébé avec de petits massages ou chatouilles. Je suis sûr qu’il va adorer. Tous les enfants aiment bien cela.
Avant de dormir le soir…
C’est important de faire coucher votre bébé en pleine forme. Sinon, il risquerait mal « dodo » et faire des cauchemars. Ainsi pour le mettre à l’aise, prenez toujours la peine de vérifier que sa couche n’est pas pleine. Vous risquerez ne pas dormir cette nuit-là.
Vérifiez aussi qu’il ne souffre d’aucune douleur au corps. Que ce soit avec les coliques, le mal de pied, de tête, de dos etc.…Auscultez-le bien avant de le border au lit. Cela contribue également à son épanouissement et à sa croissance…
S’il a par exemple mal aux coliques, cherchez d’abord à soulager cette douleur. Avant de le mettre au lit.